.comment-link {margin-left:.6em;}

Crow Eagle Talks

Tuesday, November 07, 2006

JE ME SOUVIENS

JE ME SOUVIENS

J’entends les voix,
Portées par la douce brise,
Au-dessus des prairies,
Des arbres dépouillés,
Dans les forêts profondes
Qui ont vu tant d’hommes passer.
Courbés sous le poids de leurs armes,
Ils écoutaient les ordres :
Il fallait obéir !

Ils pensaient à leur foyer,
Leur famille, leurs amis, leur amour.
Ce n’était pas la peur qui les faisait trembler,
Mais bien le froid glacial et humide,
Et cet instant qui fige l’air,
Avant qu’éclate le vacarme des attaques lointaines :
La machine combat la machine,
Et l’Homme combat l’Homme.

Ils pensaient à leur jeunesse
En sentant la fin approcher,
Cernés par ces explosions
Qui faisaient trembler l’air et la terre,
A ce fracas surnaturel…puis soudain le Néant !

J’entends les voix
Portées par la douce brise :
« Je t’aime, je t’aime »
Ultimes paroles criées en tombant,
Que nul n’entendra jamais,
Ni leur famille, ni leurs amis, ni leur amour.

J’entends les voix
De ces camarades tombés.
Tant de jours ont passés, tant d’années !
Mais ils sont toujours là !

Je marche à travers les prés,
Parmi les fleurs et les vestiges,
Je pense aux temps impitoyables,
Aux frères tombés là.

J’entends leurs voix.

Alors, je me souviens.


© 2006 by Louis Reeves

1 Comments:

  • I really appreciate the publication of the words in english, french and german !...all languages, all peoples, united in a same voice for a unique prayer in memory of those who died for a better world. the commemoration of the end of WW1 is approaching...9 million deaths. WW2 :40 to 60 million deaths (estimate). Let's never forget !

    By Anonymous Anonymous, at 11:28 AM  

Post a Comment

<< Home